PRODUITS - NÉGOCIATION PLUS® | Centre de recherche en ressources humaines

PRODUITS - NÉGOCIATION PLUS®

 

 NÉGOCIATION PLUS®


La négociation des conditions de travail, qu’elle soit un contrat de travail pour le personnel d’encadrement, les conditions pour le personnel non syndiqué ou la négociation d’une convention collective pour le personnel syndiqué, n’est jamais une démarche facile. Essentiellement, il peut en arriver trois conclusions à la négociation :

  • gagnant-perdant;
  • perdant-perdant;
  • gagnant-gagnant.


Nous privilégions un résultat gagnant-gagnant afin de promouvoir un bon climat de travail et de développer les relations de travail harmonieuses entre les parties. Nous ne pouvons pas toujours garantir ce résultat, mais il ne faut pas oublier que c’est un art de négocier une entente et que n’importe qui peut négocier un impasse ou même une grève, il s’agit de ne pas écouter.

Une négociation doit être bien préparée, les positions claires, le mandat est suffisamment large pour permettre une marge de manœuvre et les parties sont prêtes à négocier de bonne foi. Cela dit, pourquoi les négociations sont souvent pénibles et beaucoup de monde veut les éviter ?

Le Centre de Recherche en Ressources Humaines croit que la négociation fait partie intégrante de la vie de chaque jour et que les négociations des conditions de travail sont un prolongement de cette réalité humaine. Il faut établir des rapports interpersonnels qui sont francs, honnêtes et respectueux quant aux relations de travail, il faut que ces « relations » soient non seulement honnêtes mais efficientes, efficaces, viables financièrement et pertinentes socialement, culturellement et juridiquement. Plus de deux cents (200) CPE utilisent actuellement les conditions de travail pour le personnel non-salarié tel que proposé par la firme CRRH en plus d'avoir négocié plus de vingt (20) conventions collectives CSN, CSQ et FTQ à travers la province de Québec.

Notre service de Négociation Plus se divise en trois volets :

  • Médiation des conditions de travail pour le personnel d’encadrement entre le conseil d’administration et le personnel de direction;
  • Médiation ou adaptation des conditions de travail pour le personnel de soutien technique et administratifs non syndiqué entre l’équipe patronale – membres du conseil d’administration et personnel de direction et les employé(e)s de l’organisation;
  • Représentation patronale et porte-parole à la table des négociations dans les milieux où les employé(e)s sont syndiqués.

La mise en œuvre de chacun de ces volets comprend :

  • des rencontres préliminaires afin de déterminer le mandat et son étendu, les enjeux de la négociation et la préparation de l’équipe de négociation;
  • la rédaction de l’offre patronale et l’étude des demandes;
  • les séances de négociation;
  • la rédaction des contrats ou dispositions ou conventions collectives.


Les services de Négociation Plus vous assurent une démarche encadrée, soutenue et claire dont votre participation est non seulement bienvenue, mais nécessaire. Les consultants du CRRH agissent en votre nom, ils sont vos mandatés, ils vous procurent des conseils, ils guident les actions (décisions à prendre) et les étapes à suivre, mais une fois leur travail terminé, vous avez à gérer le quotidien. Votre rôle comme acteur lors des négociations consiste à participer à l’établissement de l’offre patronale, à suivre les négociations ou à être présents à la table et naturellement connaître et comprendre l’entente, car vous aurez à l’administrer une fois acceptée et signée. Cette entente sur les conditions de travail de votre personnel (cadre ou autre personne) fait maintenant partie intégrante de votre vie organisationnelle.

Nous vous invitons à réaliser toutes les dimensions de cette réalité et nous offrons vos services afin de traduire votre vision des conditions de travail en gestes concrets qui seront contenus dans les documents complets et en lien avec le contexte juridique. Vous, comme nous, êtes soucieux d’établir de bonnes conditions de travail qui sont équitables et transparentes.